Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de force.ouvriere.caf@gmail.com

Impartialité et indépendance ne riment pas avec la CAF en matière de médiation

10 Mai 2010 , Rédigé par force.ouvriere.caf Publié dans #Vie des caisses

  • Source : http://avocats.fr/space/dominique.lopez-eychenie/content/_C3D263CC-DD10-4B6E-8909-E4CE2869E6C1 
  • Par dominique.lopez-eychenie le 06/05/10
  • Dernier commentaire ajouté il y a 32 minutes

Après la braderie de la prestation médiation institutionnalisée à 2 Euros, la CAF de Cambrai choisit son association exclusive de médiation dont elle finance les permanences à la CAF de Cambrai et Caudry, laquelle association est installée en dehors de ces permanences dans les locaux de l'ADSSEAD. Plus encore la CAF en fait de la publicité. Elle est fière de se vanter de ses actes de concurrence déloyale avec de l'argent public.


C'est ce que l'on peut lire dans la voix du Nord ici dont je vous livre quelques extraits stupéfiants:


<<La médiation familiale est « un enjeu fort pour la CAF », confie Valérie Lebecq, responsable adjointe du service d'action sociale et de développement. Et depuis deux mois, la caisse d'allocations familiales de Cambrai est d'ailleurs la seule CAF en France à proposer des permanences gratuites d'informations sur la médiation familiale dans ses locaux (lire en note). La CAF ne gère pas en direct la médiation familiale mais elle a choisi et finance une association : M..., à Cambrai, dont les représentantes assurent les permanences....^>>


On y apprend que les principes déontologiques sont respectés. On se demande lesquels mais pas ceux des médiateurs dont on ne rappellera jamais assez qu'impartialité, indépendance et neutralité sont essentiels. On y dit aussi que le médiateur est doté de connaissances en psychologie et en droit et que la médiation permet ..."d'organiser vos droits et devoirs, mais aussi d'aborder les questions financières".


Alors là, le contentieux de la médiation peut commencer si les usagers se laissent conseiller en droit ou sur les questions financières par des médiateurs dont ce n'est ni la mission, ni la compétence, la médiation ne désengorgera pas les tribunaux. Il est vrai que voilà, comme le dit une de mes lectrices qui se reconnaîtra dans un récent commentaire "Le fait que la médiation soit, à ce point, associée à la CAF, n'induit-il pas auprès du public une connotation à caractère social, fermant la porte à un large public pourtant concerné?

Il ne s'agit pas de refuser un soutien à des personnes à faible revenus, mais de bien évaluer les tenants et aboutissants du système actuel et d'évaluer si ce système produit bien les effets attendus au vu des sommes énormes investies par les pouvoirs publics (donc sur les deniers des contribuables)." On ne peut pas mieux dire.


Et en final, l'article de la voix du Nord indique les heures de permanence à la CAF et l'adresse de l'Adssead puisque l'association a été mise en place par une ancienne salariée de l'ADSSEAD qui y est donc encore.


En clair, il n'y a pas de place pour d'autres médiateurs..."sociaux" à Cambrai car il va bien falloir les distinguer des libéraux qui eux sont réellement indépendants et paient leurs charges en totalité en ne devant leurs revenus qu'à leur travail après impôt et pas avec l'impôt !


Et au tribunal, n'y a t'il qu'une association ? C'est elle ou elle !?


Je ne pense pas que la médiation ait quelque chose à y gagner. La CAF sort de son rôle et se décrédibilise elle-même.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Cet article étant sur votre blog : F.O. CAF, il serait très intéressant de connaitre votre avis sur le sujet.<br /> <br /> <br />
Répondre