Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de force.ouvriere.caf@gmail.com

L’avenir de la Sécurité Sociale suspendu à une agence de notation financière internationale

15 Mai 2010 , Rédigé par force.ouvriere.caf Publié dans #Les comptes de la sécu

Source : http://www.maxisciences.com/dette-publique/l-avenir-de-la-securite-sociale-suspendu-a-une-agence-de-notation-financiere-internationale_mrm14587.html

 

Source : http://sjbm.wordpress.com/2010/05/14/lavenir-de-la-securite-sociale-suspendu-a-une-agence-de-notation-financiere-internationale/


SJBM, publié le 14 mai 2010


L’avenir de la Sécurité Sociale suspendu à une agence de notation financière internationale

 



En voila un scoop!! Saviez vous que la santé de notre bonne vieille Sécurité Sociale était monitorée en permanence par Moody’s, la célèbre agence de notation de performance financière, notamment à l’origine de la tempête grecque (et mis en cause pour son rôle présumé dans la survenue de la crise des subprimes…).

Rien de très étonnnant finalement puisque notre système de protection sociale est entièrement financé à crédit, argent que nous empruntons royalement sur les marchés financiers. Notre capacité de remboursement est donc tout naturellement évaluée par les agences de notation financière.

 

Moody’s vient donc de confirmer la note des trois principaux organismes participant au financement de la protection sociale : l’Acoss -(banque de la sécurité sociale) qui chapeaute les Urssaf et qui verse les pensions de retraite, les prestations familiales et d’assurance-maladie -, l’assurance-chômage (Unedic) et la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), chargée d’apurer les déficits accumulés.

la suite ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article