Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de force.ouvriere.caf@gmail.com

Résultat de la négociation salariale du 14 septembre 2010

16 Septembre 2010 , Rédigé par force.ouvriere.caf Publié dans #Négociations salariales

14 SEPTEMBRE : QUELLE NÉGOCIATION ?

 

 

Lors de la dernière réunion nationale paritaire à l’UCANSS le 8 juillet, l’ensemble des organisations syndicales a demandé que la première réunion paritaire de «  rentrée », soit consacrée aux rémunérations du personnel de la Sécurité Sociale.

 

La RPN de rentrée a été fixée le 14 septembre.

 

A l’ordre du jour de cette RPN figurait, non les rémunérations du personnel, mais « la responsabilité sociale de l’employeur ».

 

Il s’agirait (sous toutes réserves) de traiter de l’égalité professionnelle hommes/femmes, des handicapés, des minorités visibles etc.

 

Le COMEX UCANSS, réuni le 9 septembre, a décidé de rejeter la demande des organisations syndicales.

 

Le Directeur de l’UCANSS a expliqué : «l’employeur a conscience que l’année 2011 sera inhabituelle en matière de salaires. Il faut se préparer à une négociation différente des années précédentes. Il faut faire preuve d’innovation. Le COMEX veut se laisser un peu de temps. Le COMEX  a pris ses responsabilités pour les salaires 2010. Ce qui a été signé en 2004 (accord classification) ne peut plus s’appliquer compte tenu du contexte. Il faut revisiter le système de classification. Dans la négociation à venir, il faut revoir la classification de 1992, ainsi que le protocole de 2004».

 

Hormis la CFDT, l’ensemble des organisations syndicales, après une suspension de séance de 2 heures, a estimé que la priorité pour les employés et cadres de l’Institution, est l’ouverture de la négociation sur les rémunérations.

 

Ces organisations syndicales ont demandé un rendez-vous avec le nouveau Président du COMEX UCANSS, Monsieur MAYER (Directeur de la CNAVTS) et ont rédigé le communiqué commun ci-après.

 

 

 

COMMUNIQUÉ

 

Le Comité exécutif des Directeurs (COMEX) de l’UCANSS a convoqué ce 14 septembre une Réunion Paritaire Nationale ayant pour objet la Responsabilité sociale de l’employeur.

 

Sans négliger l’importance de ce thème (Egalité professionnelle homme-femme, handicapés, etc. …), les fédérations CGT, FO, CFTC et CFE/CGC et les organisations syndicales représentants les cadres et agents de direction ont demandé que priorité soit donnée à la négociation sur les rémunérations, comme elles l’avaient demandé dès juillet.

 

Au nom du COMEX, le Directeur de l’UCANSS a indiqué que cette négociation aurait lieu en 2011 et « serait un exercice inhabituel » compte tenu du contexte économique.

 

L’employeur refusant de placer au cœur des négociations les préoccupations des salariés, à savoir les rémunérations et l’emploi, les fédérations CGT, FO, CFTC et CFE/CGC et les organisations syndicales représentants les cadres et agents de direction ont décidé de quitter la Réunion Paritaire Nationale et de demander un rendez-vous dans les plus brefs délais au nouveau Président du COMEX UCANSS.

 

                                                                    Paris, le 14 septembre 2010

 

 

 

 Le rendez-vous avec le nouveau Président du COMEX UCANSS a été fixé le lundi 4 octobre à 15h.

 

Source FECFO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article