Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de force.ouvriere.caf@gmail.com

Quel avenir pour l'Urssaf ?

19 Juin 2010 , Rédigé par force.ouvriere.caf Publié dans #Infos diverses

source :http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/Economie/24-Heures/Quel-avenir-pour-l-Urssaf
09/06/2010 06:43
Hier à Blois, les dirigeants régionaux de l'Urssaf ont présenté un projet de restructuration au personnel. Un rendez-vous boudé par les syndicats.
Environ quatre-vingts salariés des Urssaf de la région Centre ont manifesté mardi matin devant la Halle aux grains de Blois. - Environ quatre-vingts salariés des Urssaf de la région Centre ont manifesté mardi matin devant la Halle aux grains de Blois. -  - Photo NR

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, paraît-il. Dès 8 h 30 ce mardi matin, près de quatre-vingts salariés des Urssaf d'Indre-et-Loire, du Loiret et du Cher se sont rassemblés sur le parvis de la halle aux grains à Blois, à l'appel de la CGT, de la CFDT, Force ouvrière et de la CFTC.
Armé de banderoles et de cornes de brume, le petit groupe attendait de pied ferme l'arrivée des six dirigeants départementaux de l'organe de recouvrement de la sécurité sociale en région Centre.
Ces derniers avaient exceptionnellement fermé l'ensemble de leurs bureaux pour la journée et invité les 450 salariés à participer à une grande réunion.
À l'ordre du jour : la présentation du projet de régionalisation de l'Urssaf. Cette mutation nationale doit s'opérer sur quatre années, dès le second semestre 2010.
'' Le début de la casse du système de Sécu ''

« Tous les contrats des salariés vont être refaits, déplore Pascal Gaudin, délégué CFTC de l'Urssaf de Tours, mais on n'en connaît pas les termes, nous avons peur de perdre tous les accords que nous avions acquis jusqu'à maintenant. On nous dit que seulement cent postes seront supprimés au niveau national, alors qu'une soixantaine est déjà menacée rien que dans notre région, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Comme c'est parti, il faut plutôt tabler sur 500 ou 600 postes supprimés. »
Ces suppressions de postes se matérialiseront par des non-remplacements de départs à la retraite. Pour l'heure il n'est pas question de licencier qui que ce soit.
« Les services départementaux seront comme télécommandés à distance, explique Éric Cochin, représentant de la CGT au sein de l'Urssaf du Loiret, et de nombreux services, comme la direction des ressources humaines ou la comptabilité, vont être regroupés sur un seul site, et une partie de leur travail risque d'être externalisée, confiée à des sous-traitants privés. C'est en quelque sorte le début de la casse de notre système de sécurité sociale. »
Voir la vidéo sur lanouvellerepublique.fr

Pierre Dumas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Après l'externalisation, il y a la régionalisation. Mais les deux termes ont une signification en commun la suppression d'emplois. J'admires la solidarité des travailleurs et l'activisme du<br /> syndicat pour protéger les emplois. L'externalisation ou la régionalisation a des avantages pour une entreprise (mais pas toujours !) mais pas pour les salariés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre