Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de force.ouvriere.caf@gmail.com

Ambiance cafardeuse à la Caf du Sud Finistère

8 Mai 2010 , Rédigé par force.ouvriere.caf Publié dans #Vie Syndicale

Source : http://npa29quimper.over-blog.fr/article-ambiance-cafardeuse-a-la-caf-du-sud-finistere-50029810.html

La CFDT accuse la direction de la Caisse d'allocations familiales de harcèlement moral. La justice lui donne d'ailleurs raison. Que se passe-t-il au sein de l'organisme social ?

Enquête


Harcèlement moral à la Caf (Caisses d'allocations familiales) ?

C'est ce que dénonce la CFDT. Selon elle, la direction de l'organisme social tourmenterait depuis des années trois salariés en raison de leur appartenance à ce syndicat. Elle ne leur permettrait pas de bénéficier d'avancement au mérite comme les autres agents ; refuserait de leur faire passer des entretiens d'évaluation annuel au cours desquels sont justement discutées les évolutions de carrière ; aurait supprimé le poste d'un de ces salariés...

 

Enfin, « elle a licencié une élue du personnel militante à la CFDT en août dernier », rappelle Hervé Goachet, secrétaire général du syndicat dans le Finistère.

Les motifs de tout ça ? Un jugement des Prud'hommes, qui, saisis par la CFDT en 2004, avait imposé au prestataire d'embaucher deux jeunes gens, selon le syndicat.


Une bataille judiciaire qui n'en finit pas


Depuis 2005, pas moins de seize procédures judiciaires ont été lancées par la Cafou la CFDT : devant les Prud'hommes, la cour d'appel, la Cour de cassation... « À chaque fois, la Caf a été condamnée », insiste Hervé Goachet.


Dernier jugement en date, celui du conseil des Prud'hommes de Quimper le 9 avril, qui a condamné l'organisme social « pour harcèlement moral, discriminations syndicales et manquements à l'obligation de santé de salariés ». Le ministère du travail a également annulé le licenciement de l'élue du personnel le 3 mars dernier.


Las, « la Caf fait systématiquement appel de ces décisions de justice », s'attriste Hervé Goachet. Et la bataille judiciaire n'en finit pas. « Ça devient kafkaïen, absurde ! », soupire Marie Marchalot, militante CFDT spécialisée dans les affaires juridiques.


Des sommes folles perdues en justice


C'est d'autant plus étonnant que cet interminable feuilleton juridique coûte cher. En six ans, la Caf a été condamnée à verser presque 165 000 € à la CFDT et aux trois salariés. « À quoi doit s'ajouter 105 000 € de frais d'avocat, selon Marie Marchalot. Comment une direction peut-elle faire de tels manquements aux droits et dépenser des sommes pareilles - de l'argent public - au détriment des allocataires ? »


Un temps, le syndicat, conforté par les décisions de justice, a espéré que la direction jetterait l'éponge et accepterait de renouer le dialogue. « Mais pas du tout », n'en revient Hervé Goachet.


La CAF campée sur ses positions


De son côté, l'organisme social minimise beaucoup toute cette affaire. Selon la direction, le conflit remonterait au milieu des années 90, quand, « suite à des difficultés de gestion, la CFDT a souhaité voir le directeur en place quitter l'organisme. Ça s'est fait de manière douloureuse. Je pense que nous sommes toujours à pâtir de cet héritage ancien », estime un cadre.


Pas de problème avec les autres syndicats


L'organisme social nie toute forme de harcèlement ou de discrimination syndicale : « L'histoire même de notre institution explique qu'il ne peut pas y avoir de combat antisyndical. Nous sommes un organisme privé chargé d'un service public. Nous fonctionnons avec un conseil d'administration, piloté par une majorité de gestion... justement composée de partenaires sociaux. Et ça se passe très bien avec les autres syndicats, FO et la CGT (syndicat majoritaire). »


Reste les condamnations en justice... « Si actuellement les vents portants nous sont défavorables, cela ne veut pas dire que la Caf a tort », n'en démord pas le même cadre. Un peu fort de CAF ?


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article